dimanche 10 février 2013

the Big One

Comment découvrir les États-Unis le mieux possible ? En faisant un road trip bien sur. Idéalement en Harley-Davidson, mais on n'avait pas le budget (ni le permis d'ailleurs) ...
Alors c'est au volant de notre voiture de loc', sur les longues routes toutes droites traversant le désert, que l'on a appris à connaitre un petit bout de cet immense pays où tout est plus grand, plus gros, plus long, plus haut.

On commence donc par le sud de la Californie et la ville de San Diego. Front de mer piéton, centre historique et le parc Balboa qui abrite de nombreux musées dont les architectures rappellent fortement celles du voisin Mexique.
Dans le parc se trouve également le plus grand zoo du monde. Un labyrinthe d'enclos nous présente un nombre hallucinant d'espèces allant des classiques félins aux plus rares pandas, hippos et ours polaires.






Pour rejoindre l'Arizona voisin, il nous faut traverser le parc national de Joshua Tree. Premier contact avec les paysages désertiques de l'Ouest Américain.
On s'arrete quelques instants pour un voyage dans le temps à Pioneertown.





Au bout d'interminables lignes droites, un trou. Un fossé énorme : le Grand Canyon du Colorado.





Puis, traversant l'Arizona, la route monte au nord le long des sommets enneigés. Dès qu'on passe en Utah, on pénetre la réserve indienne Navajos qui abrite la célèbre Monument Valley.




Le dernier état que l'on va visiter avant de rentrer en Californie, c'est le Nevada. Sur le papier, c'est un grand désert au pied de montagnes enneigées. Rien de bien original dans ce coin du monde.
Mais au milieu de ce désert a poussé un champignon hallucinogène : Las Vegas.
La folie, l'exubérance, le kitsch, les lumières, les bruits ... On aime ou on n'aime pas, mais impossible de rester de marbre quand on descend le Strip, la longue avenue bordée de casinos, d'hotels, de bars, d'écrans géants. Ca clignote dans tous les sens, les fontaines du Bellagio crachent en musique, un bateau de pirates débarque au Treasure Island, les canotiers chantent en italien au Venetian. En quelques kilomètres, on croise la statue de la Liberté, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, une pyramide, New York, Venise ...






Un dernier obstacle nous sépare de la cote pacifique, la terrifiante Vallée de la Mort. Difficile pour nous sous les nuages d'imaginer que cet endroit est le plus chaud des USA, le thermomètre pouvant atteindre en été 50 degrés sans forcer. 
Étendues arides d'anciens lacs salés et reliefs plissés.




Et tout au long du voyage, on aura été impressionés par les énormes petits-déjeuners qui tiennent au ventre jusqu'à 17h, les voitures grosses comme des camions et les camions gros comme des trains, les chambres de motel à 40 dollars et la gentillesse des gens ... Bref, par l'Amérique.

des bisous
P&N

5 commentaires:

  1. impressionnée moi aussi par le road trip et le reportage !! merci pour ce beau dépaysement;
    comme depuis plus d'un an, je suis toujours de votre voyage, en pensée bien sûr! pas sur la banquette arrière (ouf!)

    après ces étendues sèches et désertiques, l'océan sera sans doute le bienvenu;
    chez nous - 7° ce matin , neige et peut être du soleil
    bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. -18° chez nous ce matin ! Et c'est la Transju. Il va y avoir encore des cornées gelées ! Rien à voir avec les déserts que vous découvrez pendant votre road trip. C'est toujours un immense plaisir de vous suivre.
    La Monument valley comme dans les films. On s'attend à voir surgir des indiens et John Wayne.
    Bises sibériennes mais ensoleillées

    RépondreSupprimer
  3. juliette et charles11 février 2013 à 03:30

    bon voyage à vous deux, on vient de voir les photos,çà fait envie !
    ici froid et neige
    grosses bises à vous deux de vos grands parents

    RépondreSupprimer
  4. La vache... Superbe visite d'un bout des States! Magnifiques photos, je veux à votre retour la version papier de votre périple depuis un an... Ça vous tente pas un livre de voyage?
    Bises à vous... Et encore merci pour la ladder!
    Roy's family

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... bien joué le coup de la fausse alerte !!!... Bises à tous...

      Supprimer