jeudi 16 février 2012

Au fil du Mekong

Commencé dans les "4000 îles", notre séjour nous aura mener jusqu'au nord, où les montagnes sont encerclées par la Chine et le Vietnam. Autant dire que les paysages ont défilés. Et pourtant, au fil du Mekong, une chose a été constante : le Laos, c'est tranquille.

On n'a pas été inquiets dans les "4000 Îles". Petit paradis, au milieu du Mekong, où la chaleur et les paysages incitent juste a ne rien faire (dans un hamac en bambou, c'est bien et avec une bière, c'est mieux).
Pas inquiets non plus a Vientiane, une des rares capitales asiatiques sans buildings, sans grosses avenues, sans embouteillages, où tout est possible a vélo et où les bords du Mekong, a la tombée de la nuit, se transforment en terrain de jeu géant avec concerts, marchés, sportifs en tout genre et ados qui se bécotent en cachette.
Toujours pas inquiets a Luang Prabang, ville mystique où les temples et les moines en robe safran sont omniprésents et où les couchers de soleil sont de ceux qui vous feraient déchirer votre passeport et ne jamais rentrer.
Pour le nord, enfin, ce fut un peu différent. L'arrivée dans une ville fantôme, brumeuse et fraîche, après un trajet de bus de quinze heures sans dormir sur une piste de montagne nous a un peu fait douter. Et finalement, Phongsaly et Muang Khua nous ont ouvert des portes sur des paysages magnifiques, des plantations de thé en terrasse, des montagnes, des villages ethniques et nous ont fait ressentir un instant un sentiment de bout du monde. Pas d'Australiens torse-nus ici, pas de connexion internet, de l'électricité seulement quelques heures par jour et l'impression de partager le mode de vie des habitants.

Évidemment, le Laos a sa dose de misère et nos coeurs se serrent quand on voit des femmes trop âgées pour travailler pliées en deux pour ramasser du thé, d'autres enceintes ou un bébé sur le dos portant des briques sur un chantier ... Beaucoup d'enfants des villages ne vont certainement pas a l'école et trop de gens ne savent pas lire, écrire ni compter.
Et pourtant, un sourire donné vous sera toujours rendu.

Le pays change. Au sud et au centre, l'industrie touristique se développe a grand pas. Au nord, les Chinois taillent des routes a flanc de montagnes et construisent des barrages. Il faut espérer que les Laotiens, eux, ne changent pas.

Le "Royaume du Million d'Elephants" nous a séduit. Du haut de la Cordillère Annamitique, on se laisse maintenant glisser vers le Vietnam

des bisous
P&N


les "4000 ILES" et PAKSE


  

VIENTIANE



LUANG PRABANG



PHONGSALY et les montagnes du nord



5 commentaires:

  1. Magnifiques les photos... émouvants les commentaires... C'est... boulversifiant !!!...
    Encore bravo à vous deux pour avoir osé cette aventure. Que la route continue à être aussi belle et aussi généreuse... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos traduisent vos pensées et vos écrits, que d'émotions que vous essayé de nous faire partager! MERCI de penser à nous, soyez-en sûr, il en est de même pour nous! Ce que vous vivez nous prouve bien que le monde est beau mais pas toujours bon... au plaisir de suivre vos prochaines aventures, prenez soin de vous.
    Des bises neigeuses...
    Seb, Aurélie et Léo (2ans dans 1 mois!!!)
    KISS

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont belles, le commentaire toujours aussi plaisant.
    Bonne suite de voyage au Vietnam, et n'oubliez pas de penser au sergent Charles quand vous serez à Saïgon.
    Bises à vous 2 !

    Patrice

    RépondreSupprimer
  4. alors la ! ouah !

    P.S : Po j'ai revé que tu revenais juste pr une répéte de théâtre ! merci bcp !

    RépondreSupprimer
  5. Wouaaaaaaaaa... c'est bo ! Alors là jvous l'dis pas mais jvous l'dis quand même... c'est bo! vîndieu !
    (bonne glissade dans le troisième mois de voyage).
    Et sinon Pépé un cul-nu sur plage en photo sur le blog, t'es cap ?
    (Pauline, je ne me permettrais pas, vraiment) :) :) :)

    RépondreSupprimer